"En passant par la Lorraine".

Les galeries-photos sont en bas de page à la fin du récit de Catherine (pour les tranquilles) et d'Eric (our les costauds)

Mercredi 13 mai 2015 : de Sedan à Verdun
Deux groupes se sont formés spontanément au sein des 17 randonneurs "tranquilles". Le premier groupe en a profité pour faire un détour  par Louppy sur Loison, le village natal de Robert, ce qui a allongé l'étape à 120 km. Le deuxième groupe a parcouru environ 100 km avec 800 m de dénivelé. A midi, le piquenique a lieu à Damvillers, au pied d’un chêne centenaire. L'après-midi, c'est le passage par un village détruit durant la bataille de Verdun et la visite du  monument de Douaumont, point de rencontre prévu avec le groupe des 10 "costauds".
Le soir, à Verdun, on visite la vieille ville au pas de course, les bords de Meuse et même le Quai de Londres pour certains. A défaut du Coq Hardi (défaillant ! ! ! ), les 31 randonneurs logent à l'hôtel Prunellia. Au menu : bouchées à la reine, sauté de veau,  pâtes, fromage (très copieux), et glaces.

Jeudi 14 mai 2015 : de Verdun à Pargny sur Meuse
Une petite étape de 85 km et 468 m de dénivelé. Un groupe est monté au Mont Sec ( une belle montée) et a essuyé une grosse averse orageuse en descendant, la seule averse de la semaine.  Les autres ont été légèrement mouillés sans être obligés d’abandonner. Les quatre poissons-pilotes motorisés ont trouvé une aire de jeu pour le piquenique, mais sous une pluie fine. A  Pagny sur Meuse, nous arrivons très en avance : l’hôtelier  est absent, il faut lui téléphoner.
A 17 h 30, le groupe visite (en minibus) une exploitation viticole de Bruley tenue par un viticulteur passionné qui a fait ses classes en champagne. Visite de la vigne, explication des pratiques de taille des ceps. A noter des ceps en forme de lyre, spécifiques de la région et désormais interdits pour une nouvelle plantation et dont la forme spécifique sert de logo sur les bouteilles de cet exploitant. Dégustation, achat, dégustation, achat, etc. Conséquence: ce vin sera celui de la fête du club en novembre. Retour dans l’allégresse et ambiance chaude  au diner : kir lorrain, quiche lorraine, jambon, pâtes, tarte aux mirabelles.
Les dames ont déjà marre des pâtes et réclament (coquetterie) des légumes verts pour le lendemain.

Vendredi  15 mai 2015 : de Pargny à Metz
Une étape facile de 85 km avec très peu de dénivelé, 85 m. Il ne fait pas très chaud et nous déjeunons à l'abri dans un café. Le président du club de cyclotourisme de Metz  (100 licenciés)  prénommé Martial, nous a rejoint sur la route. Il partage notre repas dans un café et  nous pilote dans Metz. Il nous fait visiter les grands sites, la gare , le musée Pompidou, le jardin botanique, la porte des Allemands … et nous conduit jusqu'à l'hôtel du Théâtre.
Cet hôtel en centre ville est très cossu, avec des meubles anciens, un piano à queue, des fauteuils Voltaire, un petit plan d’eau et une piscine, et des chambres très confortables (baignoires, toilettes séparés..). Il présente cependant quelques inconvénients pratiques : une grosse difficulté de stationnement pour les deux camionnettes, un déchargement des valises difficile, et la sécurisation des 2 remorques pour la nuit. Les accompagnateurs-chauffeurs qui devaient régler le problème étaient un peu « à cran ». Il y faisait assez chaud et si on ouvrait la fenêtre, les bruits des fêtards de la ville empêchaient de dormir. Un choix à faire.
Avant le repas, nous visitons la cathédrale et ses magnifiques vitraux, certains très anciens, d'autres plus récents comme ceux signés Chagall. Puis nous faisons un petit tour au marché couvert, avec beaucoup d’espaces verts, de fontaines et de promenades.
Repas gastronomique au restaurant de l'Hôtel du Théâtre : Kir Lorrain, salade landaise avec foie gras, pièce de bœuf avec pommes de terre et poêlée du marché, assiette gourmande avec café ou tisane.

Samedi  16 mai 2015 : de Metz à Mexy
Martial, le cycliste de Metz, nous avait conseillé de prendre la voie verte pour sortir de Metz et nous en avait indiqué l’entrée. Les deux groupes réunis prennent donc cette voie verte. Pas très bien indiquée, et on galère un peu pour en sortir avant Thionville. Le repas a lieu au bord d’un champ, dans un lotissement. L'étape fait environ 100 km (pour le groupe tranquille) avec 900 m de dénivelé. La fin du parcours est un peu compliquée, avec une grosse côte, des routes très fréquentées, et des itinéraires bis pas bien fléchés.
La fatigue gagne un peu tout le monde, le groupe 1 a eu une étape difficile et arrive tardivement. Il n'y aura pas de visite de Longwy, situé à 3 km de l'hôtel. Alain D. a tellement usé les roues de son vélo qu'il a du les changer chez un professionnel du cycle à Longwy afin de pouvoir reprendre la route le lendemain.
Repas à l’hôtel : crémant,  buffet de hors d’œuvre, crudités appréciées par ces dames, saumon en sauce, riz et haricots verts (toujours pour ces dames) , tarte aux pommes et sa boule de glace à la vanille, café, tisane.

Dimanche 17 mai : de Mexy à Sedan
Une étape de 100 km, avec 793 m de dénivelé, par la vallée de la Chiers, très champêtre et loin d’être plate. Les montagnes russes n’en finissent pas de se succéder, avec en point d’orgue la côte de Villy la Ferté. Le repas était programmé au Fort. Le groupe 1 nous y rejoint pour quelques minutes (ils avaient déjà mangé).
Après le repas, sur les routes connues qui nous ramènent à Sedan, la troupe se disperse un peu en fonction du lieu de résidence de chacun. Récupération des bagages chez Dominique à partir de 15 h. Puis Delphine, Patrick et Claude, accompagnés de Francine, rendent les véhicules avec le plein.

Le TCC a beaucoup apprécié que Martial, Président du Cyclo Club de Metz, soit venu à la rencontre du groupe des "Tranquilles" pour nous accompagner jusqu'à Metz, et qu'il ait partagé notre repas dans un café-restaurant qui avait accepté de nous recevoir avec notre panier repas. Martial a pris tout le temps nécessaire pour nous faire visiter Metz à vélo, nous faisant découvrir différents monuments, dont bien sûr la Gare SNCF, le centre Ponpidou et la Porte des Allemands.
Tout à fait normal que Martial soit amis à l'honneur sur notre site et qu'il soit remercié pour sa gentillesse.

Nathalie, qui accompagnait son mari mais ne roulait pas, avait finalement pris sa voiture, ce qui a bien rendu service pour nous guider vers les lieux de repas et les hôtels. Elle a également aidé Alain à trouver un vélociste compétant pour réparer son vélo. Selon ses dires, elle ne s’est pas du tout ennuyée.

Philippe, ami de Patrick et nouveau licencié au club, a d’abord roulé avec le groupe tranquille pendant 3 jours, puis s'est joint au groupe des costauds pour les 2 derniers jours avec une bonne adaptation.

Marie-France, peu entrainée, et qui reprenait le vélo cette année, a très bien suivi et fait le parcours en entier sans se plaindre ni abandonner, au contraire, en gardant toujours le sourire.

 

Les galeries-photos sont en bas de page à la fin du récit de Catherine (pour les tranquilles) et d'Eric (our les costauds)

------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------

"En Passant par la Lorraine" avec le groupe des "costauds"

Ce groupe d’une dizaine de guerriers (dont une grande chanteuse) est resté soudé et solidaire par le mariage de la performance sportives et la contemplation.

Jour 1 : Sedan – Verdun  125 km - 5h05 - 1493 D+ - 24.7 km/h

Journée  ensoleillée pour la mise en jambes.
Passage à Tailly chez une sœur de Rémi pour une pause café/gâteaux très appréciée. Rémi en a fait exprès d’oublier ses lunettes pour faire 2 fois sa côte préférée.
Pause à Montfaucon où la tour commémorative a donné lieu à de multiples et diverses photos.
Visite de la tranchée qui a perdu ses baïonnettes et de Douaumont où nous retrouvons nos amis tranquilles.
Rencontre avec un renard qui partait en pique-nique.

Jour 2 : Verdun - Pagny sur meuse - 144 km - 5h49 - 1204 D+ - 24.7 km/h

Une très grosse averse après la pose « grand noir avec ou sans chantilly »

Jour 3 : Pagny sur Meuse – Metz - 163 km - 6h50 - 1389 D+ - 23.8 km/h 

Températures froides alors que nous étions tous en cuissard été. Passage à la demeure natale de notre Jeanne nationale.
Repas au bord de la Marina à Toul sous les nids de corbeaux suivi d'un grand café servi dans un salon de thé avec un charmant personnel et d’excellents macarons.
Chaleureux accueil chez les parents de Didier pour une collation qui a également vu le retour du soleil.

Jour 4 : Metz - Mexy

Départ commun avec les tranquilles : 24 km - 1h 17 - 175 D+ - 18.8 km/h - - - - Puis 126 km - 5h34 - 1748 D+ - 22.6 km/h
Beaucoup de vent quasiment de face toute la journée. Accueil d'un petit nouveau dans le groupe : Philippe.
Perte de notre Alain pour la Journée suite à usure dangereuse de sa roue avant du fait qu’il doive tout le temps freiner pour nous attendre.
Etape difficile tant par le dénivelé et le vent que la fatigue accumulée de plusieurs jours.

Jour 5 : Mexy - Sedan

J5 : 114 km - 4h41  - 1113 D+ - 24.2 km/h
Alternance de soleil et de nuage. Etape "recueil et mémoire" avec visite de l'église d'Avioth.
R epas devant l'abbaye d'Orval et retrouvaille de nos tranquilles… tranquillement installés en haut de Villy La Ferté.
Le parcours a été écourté du Mortehan pour ajouter la côte de Malandry.

 

-------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La rando en images.

Ici, une première galerie de 65 photos sur les efforts des cyclistes > > > > lancement.
Ici, une deuxième galerie de 35 photos, côté repos et ripailles. > > > > > > > > lancement.
Ici, une troisième galerie de 49 photos > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > lancement.

Retour à la lecture du récit de Catherine (pour les tranquilles) et à celui d'Eric (our les costauds)

Retour Vie du Club 2015